chaire unesco CIFeM  / Festivals : programmations, accompagnements, constructions symboliques

Pilotée par l’Université Côte d’Azur (Nice, France), une chaire Unesco intitulée « Cinéma et imaginaires du féminin en Méditerranée » (CIFeM) commencera ses travaux à l’automne 2023. Parmi les trois axes autour desquels s’articule ce projet de recherche, un axe intitulé « Festivals : programmations, accompagnements, constructions symboliques » sera consacré à la question des festivals de films.

Cet axe entend réfléchir le rôle joué par les festivals de films dans la construction d’un imaginaire du féminin dans le cinéma méditerranéen. Plusieurs dimensions de l’activité de ces acteurs seront prises en considération dans ce cadre.

Tout d’abord, la présence de films produits ou réalisés par des femmes issus de l’aire méditerranéenne dans les programmations des festivals constituera un angle d’approche privilégié, afin de comprendre comment les festivals participent d’une exposition possiblement privilégiée de ces films, dans les pays dans lesquels ils ont été produits comme à l’international. Il s’agira de distinguer dans ce cadre le rôle joué par les sections compétitives et celui joué par les programmations spécifiques – hommage à une cinéaste / section dédiées aux cinémas féminins méditerranéen / thématiques mettant en jeu la condition des femmes dans l’aire méditerranéenne, etc. Cette facette de la recherche pourra permettre de mettre en évidence l’activité discursive des programmations en festivals, et cela à un double niveau : dans leur capacité à offrir une lecture de l’actualité cinématographique dans laquelle la question de genre constitue un prisme singulier, apte à compenser d’éventuels mécanismes d’invisibilisation ; dans leur capacité à interroger le réel, et en l’occurrence la condition féminine dans l’aire méditerranéenne, par la construction de programmations aptes à créer du sens par la confrontation de regards concordants ou discordants. Les discours d’escorte qui accompagnent – par le biais des catalogues ou autres publications, des présentations orales, des éventuelles expositions, des propositions d’éducation à l’image associées… – la programmation de des films participent pleinement de cette activité discursive. L’invitation de productrices, réalisatrices, actrices… à s’exprimer sur les films ainsi proposés contribue à renforcer la portée de ces actions. Enfin, d’un point de vue symbolique, les récompenses accordées permettent de favoriser la circulation et la carrière, nationale ou internationale, de films ainsi mis en exergue, et ce faisant démultiplient la portée de l’ensemble de ces phénomènes.

Ensuite, les actions d’accompagnement organisées dans le cadre des festivals de films seront prises en considération afin de comprendre comment elles contribuent à favoriser l’implication des femmes dans l’industrie cinématographique et/ou à mettre en avant certains discours sur le monde. Il peut s’agir dans ce cadre d’aides à l’écriture, d’aides au développement, de mises en relations avec des dispositifs d’accompagnement préexistant, ou toute autre action susceptible de favoriser l’émergence, la création ou la circulation d’œuvres cinématographiques produites ou réalisées par des femmes en Méditerranée, ou évoquant des problématiques liées à la condition féminine dans cette aire géographique.

Enfin, les équipes organisant les festivals en Méditerranée pourront aussi constituer un angle de réflexion, au regard de la présence de femmes aux postes déterminants (direction, programmation, responsabilité des dispositifs d’accompagnement…). Il s’agira de comprendre comment ces personnalités participent, dans une perspective diachronique, de l’adoption de directions spécifiques en termes de programmations ou de programmes d’accompagnement, et comment cela influe sur l’histoire et les caractéristiques de ces dispositifs. L’existence de réseaux de relations, formels ou informels, accentuant ces phénomènes, pourra de même être interrogé.

Une équipe de travail réunissant des cheurcheur.e.s et des responsables de festivals est en cours de constitution autour de ces thématiques : si vous souhaitez y être associé.e, n’hésitez pas à prendre contact (christel.taillibert@univ-cotedazur.fr).

Retour en haut