Bibliographie complète

Cette bibliographie n’est pas exhaustive ni complète et sera régulièrement remplie avec de nouvelles références. Vous pouvez aussi nous soumettre des références sur les festivals de films en suivant ce lien.

Amiot-Guillouet, Julie ; Feenstra, Pietsie ; Savelli, Julie (Eds., 2024). Films, festivals et mondes contemporains. Pour une anthropologie du visuel. New York : Peter Lang.

Billard, Pierre (1997). Le Festival de Cannes: D’or et de palmes. Paris : Gallimard, coll. Découvertes Gallimard, 218 p.

Bourguiba, Sayda (2013). Finalités culturelles et esthétiques d’un cinéma arabo-africain en devenir : les Journées Cinématographiques de Carthage (JCC). Thèse de doctorat en Arts. Arts plastiques. Musicologie de l’Université de Paris 1 Sous la direction de Dominique Chateau.

Cheyroux, Emilie (2019). « Cine Las Americas International Film Festival in Austin, Texas : a Case Study in Counter-Stereotypical Programming », In : Revue Française d’Etudes Américaines, vol.160, no. 3, pp. 37-54.

Cheyroux, Emilie (2017). Le festival comme événement reconfigurateur de stéréotypes. Cine Las Americas et les Latinos (Austin, Texas, 1998-2017). Thèse de doctorat en Études anglophones de l’Université de Sorbonne Paris Cité sous la direction de Divina Frau-Meigs.

De Castro, Jennifer (2017). Le Festival de Cannes et la promotion du cinéma (1946-1972) : le 7ème art, un objet culturel protéiforme au service du prestige national. Thèse de doctorat en Études cinématographiques et audiovisuelles de l’Université de Sorbonne Paris Cité sous la direction de Raphaëlle Moine.

De Castro, Jennifer (2015). « Les stars de Reflets de Cannes : l’image publique du Festival de Cannes », In : Contemporary French and Francophone Studies, vol. 1, pp. 29 – 37.

Delaporte, Chloé (2022). La culture de la récompense: Compétitions, festivals et prix cinématographiques. Paris : Presses Universitaire de Vincennes, 380 p. 978-2379242380

Deleau, Pierre-Henri (1998). Les réalisateurs de la Quinzaine: Festival de Cannes 20e anniversaire, Asnières, 281 p. 978-2-9502799-0-3.

Deleau, Pierre-Henri (1993). La Quinzaine des Réalisateurs à Cannes: Cinéma en Liberté (1969-1993). Paris : Éditions de La Martinière, 432 p.

Djakouane, Aurélien ; Négrier, Emmanuel. « Festivals, territoire et société – Presses de Sciences Po », Ministère de la culture, 2021.

Emmanuel, Nathalie (2011). Le festival et le droit : essai sur la nature juridique d’un nouveau bien. Thèse de doctorat en Sciences juridiques de l’Université de Grenoble sous la direction de Jean-Michel Bruguière.

Ethis, Emmanuel (dir.) (2001). Aux marches du palais, Le festival de Cannes sous le regard des sciences sociales. Paris : La Documentation française, 259 p. 978-2110048325.

Farchy, Joëlle ; Bideau, Grégoire ; Tallec, Steven (2019). En compétition : Une décennie de festivals internationaux de cinéma. Paris : Presses de l’École des Mines, 134 p. 978-2356715661.

Farine, Anaïs (2019). Imaginaire cinématographique du « dialogue euro-méditerranéen » (1995 – 2017) ˸ formes festivalières, formes institutionnelles, formes alternatives. Thèse de doctorat en Études cinématographiques et audiovisuelles de l’Université de Sorbonne Paris-Cité sous la direction de Guillaume Soulez et de Agnès Devictor.

Farine, Anaïs (2015). « Une analyse de la circulation de films de la région MENA dans quatre festivals de « cinéma méditerranéen » », In : Africultures, vol. 101-102, n° 1-2, pp. 54-69.

Frémaux, Thierry (2017). Ces années-là. Paris : Stock, 400 p. 978-2234083561.

Frémaux, Thierry (2023). Sélection officielle. Paris : Babel, 672 p. 978-2330176389.

Frodon, Jean-Michel (2022). « Who’s Choice? Who’s Voice? Can Festival Programmers and film Critics Stand Away from the Market Diktats but not from Societal Issues ? » In : Cinergie – Il Cinema E Le Altre Arti, vol. 11, n°22, pp. 97–103.

Frodon, Jean-Michel (2022). Festival de Cannes, au milieu du cinéma. Paris : AOC, coll. Imprimés d’AOC, 72 p. 978-2492542-10-7.

Frodon, Jean-Michel (mai 2005). « Les Festivals, l’exception culturelle, la mondialisation ». In : Cahiers du cinéma, 601, pp. 36-38.

García Bardón, Xavier (2017). Exprmntl. Une histoire du Festival du film expérimental de Knokke/Bruxelles (1949-1974). Thèse de doctorat en Études cinématographiques et audiovisuelles de l’Université de Sorbonne Paris Cité sous la direction de Nicole Brenez.

Gimello-Mesplomb, Frédéric ; Latil, Loredana (2003). « Une politique du cinéma: la sélection française pour Cannes ». In : Protée, revue internationale de théories et de pratiques sémiotiques, vol. 31, n°2, « Cannes hors projections », pp. 17 – 28.

Guigay, Caroline (2020). Le cinéma au prisme de la durée. Les courts métrages en France, entre institutionnalisation d’une catégorie artistique et bouleversements numériques (2000-2018). Thèse de doctorat en Études cinématographiques et audiovisuelles de l’Université de Sorbonne Nouvelle sous la direction de Laurent Creton.

Hélie, Thomas (2023). « L’insécurité budgétaire. Les festivals à l’épreuve du financement des dépenses de sécurité ». In : Nectart, n° 17, pp 64 – 73.

Jelenkovic, Dunja (2017). Une histoire culturelle et politique du Festival yougoslave du film documentaire et du court-métrage, 1954-2004. : Du socialisme yougoslave au nationalisme serbe. Thèse de doctorat en Histoire de l’Université Paris-Saclay sous la direction de Christian Delporte.

Kitsopanidou, Kira (2020). « Les festivals de séries et l’économie de l’attention », in Boni, Marta (dir.). Formes et plateformes de la télévision à l’ère du numérique. Rennes : Presses universitaires de Rennes, pp. 312-329.

Latil, Loredana (2002). Le Festival de Cannes, écho des relations internationales ? : (de 1939 aux années 1980) : politique et cinéma. Thèse de doctorat en Histoire de l’Université de NIce sous la direction de Ralph Schor.

Latil, Loredana (2005). Le Festival de Cannes sur la scène internationale. Paris : Nouveau Monde Éditions, 307 p. 978-2847361001.

Laurichesse, Hélène (2020). « Un espace « Cannes XR » au Marché du Film :Quels enjeux pour l’industrie du cinéma ? ». In : Entrelacs n°17. [Disponible en ligne : http://journals.openedition.org/entrelacs/5948]

Le Forestier, Mélanie (2016). Imaginaires nationaux et dynamiques transnationales : étude du cinéma hatke en Inde. Thèse de doctorat en Sciences de l’information et de la communication de l’Univsersité de Toulouse 2 Jean Jaurès sous la direction de Claire Chatelet et de Pierre Molinier. Disponible sur HAL theses : https://theses.hal.science/tel-01587877v1

Lechet, Anaïs ; Goetschel, Pascale ; Hidiroglou, Patricia ; Jacotot, Sophie ; Moine, Caroline ; Verlaine, Julie (dir.), (2013). Une histoire des festivals: XXe-XXIe siècle. Paris : Publications de la Sorbonne, coll. Histoire contemporaine, 354 p. 978-2859447649.

Lecler, Romain (2015). « Nouvelles vagues. Le marché-festival de Cannes ou la fabrique française d’un universel cinématographique ». In : Actes de la recherche en sciences sociales, 206-207, pp. 15-33.

Lecler, Romain (2016). « La montée des marchés à Cannes. Le circuit des échanges audiovisuels internationaux, sa chronologie et ses trajets professionnels ». In : Réseaux, n° 200, pp. 209 – 242.

Lecler, Romain (2017). « La grille et la palme. Deux régimes d’exportation des biens audiovisuels ». In : Revue Française de Socio-Économie, n°19, pp.153-175.

Lefebvre, Alain (1988). « Festivals en campagne ou le socio-culturel réinventé. Le temps des festivals. Enjeux socio-économiques ». In : Les Papiers, 3, pp. 7-27.

Loubes, Olivier (2017). Cannes 1939, le festival qui n’a pas eu lieu. Paris : Armand Colin, ‎ 288 p. 978-2200613556.

Meeks, Edward ; Monsigny, Jacqueline (2007). Le Roman du Festival de Cannes.‎ Monaco : Éditions du Rocher, 381 p. 978-2268061931.

Caroline Moine (2012). « Festivals de cinéma et politiques culturelles dans l’Europe de la guerre froide : diversité des enjeux et des acteurs » In : Territoires contemporains, nouvelle série – 3. Festivals et sociétés en Europe XIXe-XXIe siècles. En ligne : http://tristan.u-bourgogne.fr/CGC/publications/Festivals_societes/C_Moine.html

Moine, Caroline (2003). « Le festival du film documentaire de Leipzig, un lieu d’échanges culturels international ? Entre mythe et réalité ». In : Relations internationales, vol. 4, n° 116, pp. 559 – 571.

Moine, Caroline (2005). Le cinéma en RDA, entre autarcie culturelle et dialogue international : une histoire du festival international de films documentaires de Leipzig (1949-1990). Thèse de doctorat en Histoire de l’Université de Paris 1 sous la direction de Robert Frank et de Étienne François.

Moine, Caroline (2013). « La Fédération internationale des associations de producteurs de films: un acteur controversé de la promotion du cinéma après 1945 ». In : Le mouvement social, vol. 243, nº 2, pp. 91-103.

Moine, Caroline (2014). Cinéma et guerre froide: Histoire du festival de films documentaires de Leipzig (1955-1990). Paris : Éditions de la Sorbonne, 453 p. 978-2859447885.

Moine, Caroline (2017), « La strategia europea della Fiapf durante la Guerra fredda: i produttori, arbitri dei festival internazionali di cinema? », In : Pisu, Stefano ; Sorlin Pierre (dir.) La storia internazionale e il cinema. Reti, scambi e transfer nel 1900, Cinema e Storia. Rivista de studi interdisciplinary, Roma : Rubbettino, pp. 143-158.

Paillard, Jérôme (2022). « Entretien avec Jérôme Paillard, à la tête du Marché du Film depuis 27 ans ». Entretien de Benoit Pavan, publié le 28 mai 2022 sur le site du festival de Cannes. [Disponible en ligne : https://www.festival-cannes.com/2022/entretien-avec-jerome-paillard-a-la-tete-du-marche-du-film-depuis-27-ans/]

Paillard, Jérôme ; Laurichesse Hélène (2018). « Le marché du film du festival de Cannes ». In : Entrelacs, vol. 14. http://journals.openedition.org/entrelacs/4180  

Pascal, Michel (1997). Cannes, cris et chuchotements. Paris : NiL éditions, 240 p. ‎ 978-2841110742.

Puthod, Dominique (2015). Le Festival international du film d’animation : 50 ans d’une histoire animée. Chambéry : Université Savoie Mont-Blanc, Coll. Patrimoines, 111 p. 978-2919732357.

Quin, Élisabeth, ; Noël Simsolo (2007). Cannes: Elles/Ils ont Fait le Festival. Paris : Cahiers du cinéma, 511 p. 978-2-86642-471-8.

Romer, Jean-Claude (2002). Cannes memories, 1939-2002: La grande histoire du festival l’album officiel du 55e anniversaire, Media Business & Partners, 272 p. 9782912443014.

Rueda Amanda (2018). L’Amérique latine en France – Festivals des cinémas et territoires imaginaires. Toulouse : Presses Universitaires Mirail, 390 p. 9782810705580.

Rueda, Amanda (2004). « Films latino-américains, festivals français ». In : Caravelle, cahiers du monde hispanique et lusophone, n° 83, La France et les cinémas d’Amérique latine, pp. 87-104.

Rueda, Amanda (2006). Médiations et constructions des territoires imaginaires des «cinémas latino-américains». Le cas des Rencontres des cinémas d’Amérique latine. Thèse de doctorat en Sciences de l’information et de la communication de l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès sous la direction de Robert Boure et de Pierre Molinier.

Rueda, Amanda (2008). « 1989-2008 – 20 años de cine latinoamericano: tendencias y evoluciones », In : Cinémas d’Amérique latine, n° 16, pp. 18-31.

Rueda, Amanda (2009). « Festival de cinéma : Médiations et construction de Territoires imaginaires ». In: Culture & Musées, vol. 9, n°14. L’écriture du patrimoine (Sous la direction de Cécile Tardy), pp. 149-171;

Rueda, Amanda (2009). « Festivals de cinéma. Médiations et construction de territoires imaginaires ». In : Culture et musée, 14, pp. 149-167.

Rueda, Amanda (2017). “Festivales de cine y territorios imaginarios: análisis de una controversia geoestética”. In : Cabral, Adilson ; Bolaño, César ; Araujo, Denize ; Andacht, Fernando ; Paulino, Fernando (dir.), e-book New Concepts and Territories in Latin America, São José dos Pinhais : Pagina 42, pp. 314-331.

Rueda, Amanda (2018). « Festival et marché : le rôle du festival Cinélatino de Toulouse dans l’industrie du « cinéma d’auteur » », In : Entrelacs, n° 14. [Disponible en ligne : http://journals.openedition.org/entrelacs/4180]

Rueda, Amanda (2019). « Nuevas condiciones de la internacionalización de los cines de américa latina y plataformas profesionales de festivales. El caso de cine en construcción », In : Archivos De La Filmoteca, n° 77, pp. 59-78.

Rueda, Amanda (2019). « Plataformas profesionales de festivales. Nuevas condiciones de la internationalización de los cines de América Latina », In : Archivos de la filmoteca, n° 77, pp. 71-91.

Sandoval, Minerva. (2024). « Deux regards féminins et leur identité hybride à l’écran :   Un amour impossible de Catherine Corsini et Yo, imposible de Patricia Ortega », À l’épreuve [en ligne], n°10 https://alepreuve.numerev.com/articles/revue-10/3216-deux-regards-feminins-et-leur-identite-hybride-a-l-ecran-un-amour-impossible-de-catherine-corsini-et-yo-imposible-de-patricia-ortega

Sehanovic, Damir (2022). Film festivals as platforms of cultural diplomacy in the Balkans (2010-2020) : the soft power of national image branding and cultural public relations. Thèse de doctorat en Sciences de l’information et de la communication de l’Université de Bordeaux 3 sous la direction de Alain Kiyindou et de Divina Frau-Meigs.

Servat, Henry-Jean (2007). Si le festival de Cannes m’était conté… Paris : Filipacchi, 187 p. ‎ 978-2850189388.

Soldé, Vivien (2022). Le cinéma dans l’éducation populaire en France : étude comparative des réseaux confessionnels et laïques de la Libération aux années 1980. Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation et de la formation de l’Université de Reims Champage-Ardenne sous la direction de Françoise Laot et Pascal Laborderie.

Suarez-Rios, Gustavo (2021). La coproduction cinématographique entre la France et la Colombie, de 2010 à 2016. Analyse des représentations au sein des instances de production et de réception. Thèse de doctorat en Sciences de l’information et de la communication de l’Université Toulouse 2 – Jean Jaurès sous la direction de Pierre Molinier et d’Amanda Rueda.

Taillibert, Chistel ; Wäfler, John (2022). « From Music to Film: On the Emergence and Stabilization of the Film Festival Concept in the 1930s ». In : Cinergie – Il Cinema E Le Altre Arti, vol. 11, n°22, pp. 25 – 40.

Taillibert, Christel (2009). « Le paysage protéiforme des festivals de cinéma et d’audiovisuel français ». In : Moeschler, Olivier ; Thévenin, Olivier (dir.). Les territoires de la démocratisation culturelle. Équipements, événements, patrimoines : perspectives franco-suisses. Paris, L’Harmattan, coll. Logiques sociales, pp. 53-64. [Disponible en ligne : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02181789

Taillibert, Christel (2009). Tribulations festivalières – Les festivals de cinéma et audiovisuel en France. Paris, L’Harmattan, coll. Logiques sociales, série « Études culturelles », 363 p. 978-2-296-06937-4.

Taillibert, Christel (2011). « L’éducation à l’image au sein des festivals dédiés à la cinématographie hispanique en France ». In : Les Cahiers du Grimh, n°7, Image et éducation, Lyon, Le Grimh/Passages, pp. 85 – 98. [Disponible en ligne : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02187580

Taillibert, Christel (2011). « Les festivals de cinéma et audiovisuel : acteurs de la patrimonialisation ». In :  Furt, Jean-Marie ; Fazi,André (dir.). Vivre du patrimoine – Un nouveau modèle de développement ? Corte, Università di Corsica Pasquale Paoli/L’Harmattan, 2011, pp. 185-194. [Disponible en ligne : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02181751

Taillibert, Christel (2012). « El papel de los festivales de cine en el desarrollo de las asociaciones de educación popular en Francia ». In : Martínez Hermida, Marcelo ; Carme Mayugo i Marjó, Ana ; Tamarit ; Rodríguez (dir), Comunidad y comunicación-Prácticas comunicativas y medios communitarios en Europa y América Latina, Real Code, Editorial Fragua, Biblioteca de Ciencias de la Comunicación, Madrid, pp. 189-204. [Disponible en ligne en langue française : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02548178

Taillibert, Christel (2014). « Phénomènes de circulations en festival : l’influence des nouvelles technologies ». In : Miranda, Revue pluridisciplinaire du monde anglophone [en ligne], n°10, mis en ligne le 31 décembre 2014, http://miranda.revues.org/6330 [accès libre en ligne]  https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02182983 

Taillibert, Christel (2015). « Festivales y patrimonio cinematográfico en la era digital: la situación francesa ». In : Secuencias (Espagne), nº 39, premier semestre, pp. 83-99. 

Taillibert, Christel (2015). « Les festivals français aux prises avec l’engagement citoyen ». In : Letort, Delphine ; Fisbach, Erich. La culture de l’engagement au cinéma, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2015, pp. 19-45. [Disponible en ligne : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02177248

Taillibert, Christel (2015). « Les nouveaux festivaliers online. Une étude quantitative du public de My French Film Festival » In : Les Cahiers de Champs visuels, n°12 – 13, , Les nouvelles pratiques cinéphiles (dir. Christel Taillibert et Jean-Paul Aubert),Paris : L’Harmattan, pp. 123-182. [Disponible en ligne : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02173717

Taillibert, Christel (2016). « La Ligue de l’enseignement et les festivals de cinéma : construction d’un regard sur un nouvel outil au service de l’éducation populaire ». In : Gimello-Mesplomb, Frédéric ; Laborderie, Pascal ; Souillés-Debats, Léo. La Ligue de l’enseignement et le cinéma. Une histoire de l’éducation à l’image (1945-1989), Paris : AFRHC, coll. Histoire culturelle, pp. 311-328. [Disponible en ligne : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02177233

Taillibert, Christel (2017). « Festivals et patrimoine cinématographique à l’heure du numérique ». In : Morice, Jean-René ; Taddei, Jean-Claude ; Van Peteghem-Tréard, Isabelle (dir.), Territoires du cinéma. Paris, L’Harmattan, pp. 19-37. [Disponible en ligne : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02174107

Taillibert, Christel (2017). « Les Film Festival Studies, éléments pour une épistémologie d’un nouveau champ de recherche ». In : Diogène, n° 258-259-260, pp. 139-153. [Disponible en ligne : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02938647

Taillibert, Christel (2018). « New Perspectives for Online Film Festivals ». In : Jenkins, Tricia (dir.), International Film Festivals. Contemporary Cutures and History Beyond Venice and Cannes. London / New York, I.B. Tauris & Co. Éditions, pp. 32-48.  [Disponible en ligne : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02171572

Taillibert, Christel (2021). « Les festivals : un espace privilégié pour accueillir les films sans distributeur ? ». In : Cahiers de Champs Visuels, Les Films sans distributeur, n°20-21, Paris, L’Harmattan, pp. 17-34. [Disponible en ligne] https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03341332 

Taillibert, Christel ; Vallejo, Aida (2023). « Finding allies in pandemic times: Documentary Film Festivals and streaming platforms ». In : De Valck, Marijke ; Damiens, Antoine (dir.), Rethinking Film Festivals in the Pandemic Era and After, Basingstoke (UK): Palgrave Macmillan, pp. 101 – 128. [Disponible en ligne : https://shs.hal.science/halshs-03929904]. 

Taillibert, Christel ; Wäfler, John (2016). « Groundwork for a (pre)history of film festivals ». In : New Review of Film and Television Studies [en ligne], Vol. 14, n° 1, pp. 5-21. [Disponible en ligne : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02177501].

Taillibert, Christel; Vinuela, Ana (2021). « Festival Scope, a Festival-on-Demand Platform: Online Enhancing the Gatekeeping Power of Film Festivals ». In : Society & Leisure, vol. 44, n°1: Film festivals: Metamorphosis of a Research Object and Field, pp. 104-118. [Disponible en ligne: https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/07053436.2021.1899399

Theurel, François (2011). Le spectateur en mouvement : perspectives et impacts de la diffusion cinématographique numérique sur les pratiques spectatorielles en milieu festivalier. Thèse de doctorat en Sciences de l’information et de la communication de l’Université d’Avignon sous la direction d’Emmanuel Ethis.

Thévenin , Olivier ; Kitsopanidou, Kira (2022). « La place du pitch en festival dans le parcours de production de la série No man’s land : La création sérielle en question(s) ». In : Bonhomme, Bérénice ; Laurichesse, Hélène (dir.), Pitchs, Workshops, Networks: Les enjeux des marchés de projets audiovisuels, pp.37-49.

Thévenin, Olivier (2009). Sociologie d’une institution cinématographique: La S.R.F. et La Quinzaine des Réalisateurs. Paris : L’Harmattan 192 p. 978-2296094574.

Thévenin, Olivier (2011). » La S.R.F. et la Quinzaine des Réalisateurs : un regard sociologique ». In : Beylot, Pierre ; Le Corff, Isabelle ; Marie, Michel (dir.), Les images en question, Presses Universitaires de Bordeaux, pp.177—186.

Thévenin, Olivier (2018). « Festival de séries et horizon temporel des spectateurs ». In : Belfakih, Abdelbaki ; Péquignot Bruno (dir.), Professionnalisation des métiers des arts, de la culture et des médias, L’Harmattan, pp.145-160, Questions contemporaines.

Thévenin, Olivier (2020). « Figure(s) du public des séries en Festival ». In : Boully, Fabien (dir.), Troubles en série. Les séries télé en quête de singularité, Presses Universitaires de Paris Nanterre, pp.215-225.

Thévenin, Olivier (2021). « Le Festival de Cannes et la montée du cinema d’auteur à l’ère de la mondialisation ». In : Society & Leisure, vol. 44, n°1: Film festivals: Metamorphosis of a Research Object and Field, pp. 37 – 46.

Thévenin, Olivier ; Moeschler, Olivier (2021). « Introduction – Les films de festival : métaorphose d’un objet et d’un champ d’études ». In : Society & Leisure, vol. 44, n°1: Film festivals: Metamorphosis of a Research Object and Field, pp. 1 – 9.

Vidal, Frédéric (2017). La grande histoire du Festival de Cannes. Paris : Éditions de l’Archipel, 260 p. 2809822476.

Vinuela, Ana (2018). « Le marché de la coproduction de la Berlinale dans l’univers du cinéma du monde ». In : Entrelacs, n° 14. [Disponible en ligne : https://journals.openedition.org/entrelacs/4332]

Yu, Chia-Fang (2018). Du cultuel au culturel : les mutations du festival des fantômes de Keelung Zhongyuanjie XXe-XXIe siècle. Thèse de doctorat en Histoire artistique et culturelle de l’Université de Sorbonne Paris Cité sous la direction de Catherine Bertho-Lavenir.

Retour en haut