Thèses soutenues

Vous avez soutenu une thèse sur les festivals de films et celle-ci n’apparaît pas dans la bibliographie, vous pouvez nous soumettre la référence en suivant ce lien.

Bourguiba, Sayda (2013). Finalités culturelles et esthétiques d’un cinéma arabo-africain en devenir : les Journées Cinématographiques de Carthage (JCC). Thèse de doctorat en Arts. Arts plastiques. Musicologie de l’Université de Paris 1 Sous la direction de Dominique Chateau.

Cheyroux, Emilie (2017). Le festival comme événement reconfigurateur de stéréotypes. Cine Las Americas et les Latinos (Austin, Texas, 1998-2017). Thèse de doctorat en Études anglophones de l’Université de Sorbonne Paris Cité sous la direction de Divina Frau-Meigs.

De Castro, Jennifer (2017). Le Festival de Cannes et la promotion du cinéma (1946-1972) : le 7ème art, un objet culturel protéiforme au service du prestige national. Thèse de doctorat en Études cinématographiques et audiovisuelles de l’Université de Sorbonne Paris Cité sous la direction de Raphaëlle Moine.

Emmanuel, Nathalie (2011). Le festival et le droit : essai sur la nature juridique d’un nouveau bien. Thèse de doctorat en Sciences juridiques de l’Université de Grenoble sous la direction de Jean-Michel Bruguière.

Farine, Anaïs (2019). Imaginaire cinématographique du « dialogue euro-méditerranéen » (1995 – 2017) ˸ formes festivalières, formes institutionnelles, formes alternatives. Thèse de doctorat en Études cinématographiques et audiovisuelles de l’Université de Sorbonne Paris Cité sous la direction de Guillaume Soulez et de Agnès Devictor.

García Bardón, Xavier (2017). Exprmntl. Une histoire du Festival du film expérimental de Knokke/Bruxelles (1949-1974). Thèse de doctorat en Études cinématographiques et audiovisuelles de l’Université de Sorbonne Paris Cité sous la direction de Nicole Brenez.

Guigay, Caroline (2020). Le cinéma au prisme de la durée. Les courts métrages en France, entre institutionnalisation d’une catégorie artistique et bouleversements numériques (2000-2018). Thèse de doctorat en Études cinématographiques et audiovisuelles de l’Université de Sorbonne Nouvelle sous la direction de Laurent Creton.

Jelenkovic, Dunja (2017). Une histoire culturelle et politique du Festival yougoslave du film documentaire et du court-métrage, 1954-2004. : Du socialisme yougoslave au nationalisme serbe. Thèse de doctorat en Histoire de l’Université Paris-Saclay sous la direction de Christian Delporte.

Le Forestier, Mélanie (2016). Imaginaires nationaux et dynamiques transnationales : étude du cinéma hatke en Inde. Thèse de doctorat en Sciences de l’information et de la communication de l’Univsersité de Toulouse 2 Jean Jaurès sous la direction de Claire Chatelet et de Pierre Molinier. Disponible sur HAL theses : https://theses.hal.science/tel-01587877v1

Moine, Caroline (2005). Le cinéma en RDA, entre autarcie culturelle et dialogue international : une histoire du festival international de films documentaires de Leipzig (1949-1990). Thèse de doctorat en Histoire de l’Université de Paris 1 sous la direction de Robert Frank et de Étienne François.

Rueda, Amanda (2006). Médiations et constructions des territoires imaginaires des «cinémas latino-américains». Le cas des Rencontres des cinémas d’Amérique latine. Thèse de doctorat en Sciences de l’information et de la communication de l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès sous la direction de Robert Boure et de Pierre Molinier.

Sehanovic, Damir (2022). Film festivals as platforms of cultural diplomacy in the Balkans (2010-2020) : the soft power of national image branding and cultural public relations. Thèse de doctorat en Sciences de l’information et de la communication de l’Université de Bordeaux 3 sous la direction de Alain Kiyindou et de Divina Frau-Meigs.

Soldé, Vivien (2022). Le cinéma dans l’éducation populaire en France : étude comparative des réseaux confessionnels et laïques de la Libération aux années 1980. Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation et de la formation de l’Université de Reims Champage-Ardenne sous la direction de Françoise Laot et Pascal Laborderie.

Suarez-Rios, Gustavo (2021). La coproduction cinématographique entre la France et la Colombie, de 2010 à 2016. Analyse des représentations au sein des instances de production et de réception. Thèse de doctorat en Sciences de l’information et de la communication de l’Université Toulouse 2 – Jean Jaurès sous la direction de Pierre Molinier et d’Amanda Rueda.

Theurel, François (2011). Le spectateur en mouvement : perspectives et impacts de la diffusion cinématographique numérique sur les pratiques spectatorielles en milieu festivalier. Thèse de doctorat en Sciences de l’information et de la communication de l’Université d’Avignon sous la direction d’Emmanuel Ethis.

Yu, Chia-Fang (2018). Du cultuel au culturel : les mutations du festival des fantômes de Keelung Zhongyuanjie XXe-XXIe siècle. Thèse de doctorat en Histoire artistique et culturelle de l’Université de Sorbonne Paris Cité sous la direction de Catherine Bertho-Lavenir.

Retour en haut