2R3F est né de l’initiative de trois chercheuses investies dans la recherche sur les festivals de films désireuses de créer un environnement fécond pour le développement des travaux consacrés à cet objet de recherche.
Christel Taillibert est Professeure des Universités en Sciences de l’information et de la communication à Université Nice Côte d’Azur, et membre du LIRCES (Laboratoire Interdisciplinaires Récits, Cultures et Sociétés.
Amanda Rueda est Professeure des Universités en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Toulouse Jean Jaurès et membre du LERASS (Laboratoire d’Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales).
Natacha Seweryn est Doctorante en Art à l’Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis et membre de l’ESTCA (Esthétique, sciences et technologies du cinéma et de l’audiovisuel) et directrice de la programmation du Festival International du Film Indépendant de Bordeaux.
La création du réseau a été soutenue par le LIRCES (Laboratoire Interdisciplinaire Récits, Cultures et Sociétés) d’Université Côte d’Azur.
Le réseau a été inauguré au FEMA, Festival international du film de la Rochelle, en juillet 2023.