Le rôle des festivals de cinéma dans l’adoption des plateformes de chaîne de blocs
Cette communication porte sur le rôle des festivals de cinéma dans l’adoption de la chaîne de blocs dans l’audiovisuel, en tant que lieux de consolidation des réseaux d’acteurs et de formulation de discours applicatifs au marché du film (De Valck et al., 2007 ; Iordanova & Rhyne, 2009 ; Taillibert, 2009, 2017 ; Laurichesse, 2018 ; Vogel, 2023). L’analyse du discours et l’observation participante ont permis de cartographier de manière critique les expérimentations de la chaîne de blocs dans cinq festivals clés : Berlinale 2022, Cannes 2022, IDFA 2022, SXSW 2023 et Séries Mania 2023. Nous avons identifié un discours commun particulièrement marquant, empreint d’un enthousiasme quasi religieux, autour du potentiel révolutionnaire de la chaîne de blocs dans le cinéma. Ce discours, étayé par de solides arguments rhétoriques, vise à positionner la chaîne de blocs comme un élément disruptif dans l’histoire du cinéma. Les discours tenus par les fondateurs de ces plateformes, ainsi que par les commentateurs lors des évènements, visent à promouvoir ce protocole, bien que son efficacité n’ait pas encore fait l’objet d’une validation unanime au sein du secteur.
Katia Andrea Morales Gaitán est docteure en Études cinématographiques (Université de Montréal) et en Sciences de l’information et de la communication (Université Sorbonne Nouvelle). Son domaine de spécialisation est la convergence entre le cinéma, la technologie et la culture.