Pour une approche critique des festivals de cinéma indépendants au Brésil
Notre intervention se déploiera en deux temps.
À partir de l’expérience de notre thèse, portant sur la périphérisation du cinéma de fiction dans la production argentine et brésilienne contemporaine (2008-2019), nous questionnerons l’écart entre le cinéma brésilien indépendant tel qu’il est façonné par les choix esthétiques et politiques des principaux festivals de cinéma national au Brésil, et les filmographies qui se forment à l’occasion des festivals de cinéma internationaux en Europe. Comment composer des corpus d’analyse à partir de la conscience des films qui circulent beaucoup d’un côté, mais qui demeurent méconnus de l’autre ? Que racontent ces polarisations d’un ordre international de cette cinématographie nationale ? Comment remettre en jeu cette dimension de manière critique à l’heure d’analyse ces films, que l’on travaille à partir de titres érigés en ambassadeurs autant qu’avec ceux qui restent invisibilisés ?
Nous pourrons plus précisément discuter de cet aspect à partir de deux textes où j’investissais ce problème :
- Claire Allouche, « 2019, année de condensation pour le cinéma brésilien périphérique ? » in Julie Amiot-Guillouet, Pietsie Feenstra, Julie Savelli (dir.), Films, festivals et mondes contemporains. Pour une anthropologie du visuel, Lausanne, Peter Lang, 2023.
- Claire Allouche, « Je n’ai pas choisi d’être gringa. Notes pour un lugar de escuta à l’heure d’écrire sur les cinémas périphériques d’Amérique du Sud », La Furia Umana n°41, juillet 2021.
Dans un second temps, j’évoquerai un chantier en cours : en quoi les festivals de cinéma indépendant au Brésil ont conçu ou reformulé leur ligne éditoriale à partir d’une pensée critique de la pratique de la programmation. Je m’intéresse plus particulièrement au cas pionnier de la Mostra de Cinema de Tiradentes à partir de 2007, date à laquelle Cléber Eduardo en a assuré la direction artistique, et a ouvert un champ de visibilité à des films irrévérents réalisés avec très peu de moyens. Cela a amené à bouleverser les critères de sélection et de réception de cette production. La question qui anime plus globalement notre recherche tient à la responsabilité des festivals de cinéma indépendant dans l’écriture critique d’une histoire du cinéma contemporain.
Nous pourrons approfondir cet aspect à partir d’une recension que j’ai rédigée récemment sur cette question ainsi qu’un échange que j’ai animé et traduit avec Cléber Eduardo et Francis Vogner dos Reis (directeur artistique de la Mostra de Cinema de Tiradentes depuis 2020), à l’occasion du séminaire interuniversitaire sur la critique :
- Claire Allouche, « Critiquer et programmer : pratiques croisées. Une recension de l’ouvrage collectif Crítica e curadoria em cinema. Múltiplas abordagens », Cinémas d’Amérique Latine n°33, 2025. Publication bilingue (Traduction vers le portugais par Sylvie Debs)
- « Au cœur de la Mostra de Tiradentes : quelles convergences entre la pratique critique et la programmation d’un festival de cinéma ? Conversation avec Cléber Eduardo et Francis Vogner dos Reis », séance du séminaire inter-universitaire sur la critique, 8 avril 2025 à l’ENS Ulm.
Biographie
Claire Allouche est chercheuse en études cinématographiques (docteure de l’Université Paris 8, sous la direction de Dork Zabunyan et Thierry Roche), programmatrice au festival Regards Satellites et co-curatrice des Work In Progress de la Mostra de Cinema de Tiradentes depuis 2024, ainsi que critique (Cahiers du Cinéma) et chargée de cours (Sorbonne Nouvelle et Paris 8). Elle s’est formée en études cinématographiques (Université Paris 8, ENS Ulm, Universidad San Martín en Argentine) et en anthropologie (EHESS). Elle a dédié sa thèse aux fictions argentines et brésiliennes contemporaines réalisées en dehors des axes de production traditionnels. Cela l’a amenée à réaliser plusieurs séjours de recherche dans ces deux pays grâce au soutien du REFEB. Entre 2018 et 2022, elle a co-organisé le séminaire doctoral pluridisciplinaire « Penser la création contemporaine dans le Cône Sud » aux côtés d’Ignacio Albornoz Fariña, Leslie Cassagne, Célia Jésuprêt et Baptiste Mongis. Elle a par ailleurs été jury dans plusieurs festivals de cinéma, parmi lesquels le FID Marseille, la Muestra de Cine de Lanzarote en Espagne, Sicilia Queer filmfest en Italie, le BAFICI et le FICIC en Argentine, Olhar de Cinema et la Mostra de Cinema de Tiradentes au Brésil.
Les Rencontres en ligne 2R3F ont lieu sur Zoom, le vendredi, de 14h à 15h. Voici le lien permanent pour ces rencontres :
https://univ-cotedazur.zoom.us/j/82747506724?pwd=VXnCpE0DQZ8yQ3aiZPdIAJa0lsZf3d.1
ID de réunion : 827 4750 6724
Code secret : 974699