rencontre #17 avec justine pignato

La circulation des documentaires syriens indépendants dans les festivals de cinéma (2014-2024) : stratégies des cinéastes

La guerre en Syrie qui a suivi la révolution de 2011 a fortement limité la circulation des œuvres cinématographiques sur le territoire national, de nombreux films documentaires ont alors connu une visibilité grâce aux festivals de cinéma internationaux. Dans cette présentation, je propose une réflexion en cours sur l’agentivité des cinéastes syriens et syriennes vis-à-vis des festivals de cinéma dans un tel contexte. Pour cela, je m’appuie sur une conceptualisation relationnelle et temporelle de l’agentivité permettant de considérer les actions des cinéastes à travers le prisme des pratiques passées, des contingences présentes et des futurs imaginés. Ma recherche s’appuie principalement sur des entrevues menées entre 2020 et 2023 avec des cinéastes syriens et syriennes.

Justine Pignato a obtenu son doctorat au Département de communication de l’Université de Montréal (Canada). Après avoir mené une analyse approfondie du processus de production des films documentaires syriens indépendants (2011-2021), elle étudie désormais le documentaire d’impact pour continuer son exploration des pratiques documentaires et des fonctions du cinéma documentaire dans la société. Depuis dix ans, elle est également active dans l’industrie du documentaire, en distribution et en programmation. Elle est notamment membre du Comité de sélection des festivals Another Way Film Festival (Madrid), Aflam (Marseille) et Cinéma sous les étoiles (Montréal).

Pour assister à la rencontre, rendez-vous le 20 février 2026 à 14h sur le lien Zoom suivant :

https://univ-cotedazur.zoom.us/j/89437918897?pwd=s7Xd4I3OquX6gwKBD0KJvMAWXqKra3.1

ID de réunion : 894 3791 8897
Code secret : 905616

Retour en haut