15 mars 2024
La salle de cinéma, traitement d’un sujet cinéphile dans le circuit festivalier
Mon intervention interroge le rôle des festivals dans l’instauration de sujets récurrents dans les représentations cinématographiques propres à la cinéphilie. Je m’intéresserai particulièrement aux salles de cinéma menacées de fermeture, abandonnées ou, au contraire, en cours de réouverture. Jusqu’aux années 2000, ce sujet apparaissait surtout dans des films de fiction comme Cinéma Paradiso (1988), souvent cité comme un incontournable pour tout « aspirant cinéphile ». Depuis quelques années, une tendance se manifeste toutefois sur le circuit festivalier, liée au traitement du sujet par le biais de documentaires – par ex. : Bellaria: As Long as we Live ! (2002), Le sommeil d’or (2012), Talking about Trees (2019) ou encore Portraits fantômes (2023). Compte tenu de l’importance attribuée aux festivals pour et dans les cinéphilies contemporaines (De Valck 2005 & 2007, Taillibert 2009 & 2015, Czach 2010, Bosma 2015, Stevens 2017, Vallejo 2017), je propose d’explorer les questions suivantes : Quel rôle jouent les festivals en tant que facilitateurs de production et de distribution, mais aussi en tant que « tastemakers » (De Valck 2016) dans l’établissement de la salle de cinéma comme entrée pour traiter de la cinéphilie ? Et quelles pourraient être les motivations liées à la tendance à traiter ce sujet par le biais du documentaire ? Le cas du film Cinema Jenin : the Story of a Dream (2011) du réalisateur allemand Marcus Vetter servira d’exemple pour discuter de ces questions.
Marie Krämer est ATER et doctorante en Sciences des médias à la Philipps-Universität Marburg en Allemagne, en cotutelle avec l’Université de Lorraine. Dans sa thèse, elle s’intéresse aux configurations médiatiques dans lesquelles différentes notions et mémoires culturelles de la cinéphilie entrent en négociation. Marie Krämer est titulaire d’un Master Recherche en Sciences des médias (Marburg/Paris-3) et d’un Master Pro en Expertise et médiation culturelle (Université de Lorraine). Ses recherches sont également informées par son expérience professionnelle dans le secteur du cinéma et de la culture, notamment dans des festivals (Berlinale, DOK Leipzig) et des institutions du patrimoine cinématographique (Cinémathèque de la Ville de Luxembourg).
Pour assister à la rencontre, rendez-vous à 14h sur le lien Zoom suivant :
https://univ-cotedazur.zoom.us/j/86225873412?pwd=Q3BqalZIY0U2U1ljVmVDOXdrdnZ2Zz09
ID de réunion : 862 2587 3412
Code secret : 505106