17 mai 2024 (en ligne)
Les festivals de films : métamorphoses d’un objet et d’un champ d’études
Marijke De Valck relève que « l’étude des festivals de cinéma exige une ligne d’enquête mobile. Il faut pouvoir passer des systèmes d’aide publique à des accords de production et à l’accueil du public, des modèles de circulation mondiaux à l’interférence hollywoodienne et aux initiatives locales », le « point de convergence de toutes ces forces » étant « l’événement international qu’est le festival du film » (De Valck, 2007, p. 16). Partant de ce programme, cette communication incite à engager une réflexion multiméthodes sur les relations complexes entre production, diffusion et réception des contenus culturels et médiatiques qui s’actualisent lors de ces manifestations cinématographiques. Au travers des perspectives diverses et l’exemple de la Quinzaine des Réalisateurs, il s’agit de montrer que ces événements sont un lieu et un moment central de façonnement des enjeux de la création cinématographique face aux défis amenés par la dichotomie entre cinéma mainstream et d’auteur, la tension entre le local et le global.
Olivier THÉVENIN est professeur de sociologie à la Sorbonne Nouvelle, membre du CERLIS UMR CNRS et du labEx ICCA. Ses recherches s’inscrivent dans le domaine de la sociologie des arts et de la culture et portent sur des objets ou des terrains qui ont en commun de chercher à identifier, sous des perspectives différentes, l’empreinte des transformations de la culture. Il a notamment publié La S.R.F. et la Quinzaine des Réalisateurs : une construction d’identité collective en 2008. Il a aussi codirigé un numéro dans la revue Loisir et Société (« Les métamorphoses des festivals de films ») et a récemment contribué à un ouvrage collectif, Films, festivals et mondes contemporains : pour une anthropologie du visuel (J. Amiot-Guillouet et al. Peter Lang, 2024).